mardi 30 septembre 2014

Le 22ème cours international pour le contrôle de la tuberculose


Du 08 au 26 septembre 2014 s’est déroulé dans la salle de conférence de l’hôtel 15 janvier de Cotonou, le 22ème cours International sur le contrôle de la Tuberculose. Organisé conjointement par l’Union Internationale contre la Tuberculose (UIT) et le Programme National contre la Tuberculose (PNT) Bénin. Le cours a été financé par l’UIT, le Fonds Mondial (FM) et L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et a connu la participation de 23 prestataires, médecins coordonnateurs de programme, praticiens hospitaliers, responsables en charge de la lutte contre la tuberculose à divers niveau venus de 11 différents pays africains au Sud du Sahara (Bénin, Burkina-Faso, Burundi Cameroun, Centrafrique, Côte d'Ivoire, Gabon, Niger, Tchad, RDC, Sénégal.).
La facilitation du cours a été assurée par le Dr Arnaud TREBUCQ,  de l’Union Internationale, les Professeurs GNINAFON Martin et ANAGONOU Sévérin du Programme National contre la Tuberculose Bénin et les membres de leurs équipes respectives.

Le lundi 8 septembre 2014, la cérémonie d’ouverture a connu la participation du Directeur Adjoint de Cabinet du Ministre de la Santé du Bénin, du représentant de l’Ambassade de France près le Bénin, de l’AFD, de l’OMS.
Quatre allocutions ont meublé l’ouverture de la session entre autre celui de Mr. Arnaud TREBUCQ  représentant de l’Union et le Dr Moufalilou ABOUBACAR, Directeur Adjoint de Cabinet  représentant le Ministre de la Santé empêché qui dans son allocution a souhaité la bienvenue aux participants et les a exhorté à une écoute attentive et aux partages d’expériences surtout avec l’avènement du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et de la tuberculose pharmaco résistante.

Le programme du cours comporte cinq grandes parties à savoir :
  • l’ouverture du cours qui a porté sur la présentation du cours, l’historique du PNT Bénin, l’ampleur du problème de la tuberculose, les aspects cliniques, radiologique et diagnostics ;
  • l’épidémiologie de la tuberculose (l’historique naturelle de la tuberculose, la surveillance épidémiologique, l’approvisionnement en médicaments) ;
  • la bactériologie de la tuberculose (biologie du BK, biologie et épidémiologie de la résistance, mesure de la résistance des bacilles tuberculeux, organisation et fonctionnement du réseau de laboratoires pour le PNT, rôle du laboratoire dans la prise en charge de la co-infection TB/VIH) ;
  • la stratégie d’intervention (la vaccination BCG, la chimiothérapie, la chimio prophylaxie, le cas spécifique des MDR, la mise en œuvre du traitement directement observé (TDO);
  • la conduite d’un PNT (collaboration PNT/PNLS, la prise en charge des tuberculeux séropositifs au Bénin, les bases d’un PNT) y compris la supervision et la recherche opérationnelle.

Au démarrage du cours, l’honneur est revenu au Professeur Martin GNINAFON du Bénin et au Dr Arnaud TREBURCQ de l’Union Internationale contre la Tuberculose de présenter respectivement le programme National  contre la Tuberculose (PNT) du Bénin et l’ampleur du problème posé par la tuberculose.
Conformément au programme établi, se sont déroulées les différentes communications sur la clinique, l’épidémiologie, la bactériologie  de la tuberculose, les stratégies d’intervention, la conduite d’un PNT (cf. liste du programme de cours). Ce fut donc  pour les participants l’occasion à travers des séances d’exercices, de discussions de thèmes en groupes de travail de faire des échanges d’expériences sous la supervision des facilitateurs.
Pendant deux jours les participants ont fait une visite du terrain pour une supervision sur site. Puis le jour suivant il y a eu une présentation des résultats de la visite et partage des expériences en plénières.

Il faut noter que les participants ont été soumis à un pré-test au démarrage du cours et à un post-test à la fin du cours. Ils ont également procédé à l’évaluation du cours.


Le vendredi 26 septembre 2014 à la cérémonie de clôture, des certificats de participation ont été remis aux participants. La cérémonie de clôture a été l’occasion pour les officiels de se féliciter des résultats obtenus et d’exhorter les récipiendaires à utiliser les nouvelles connaissances et compétences acquises pour œuvrer dans leurs pays respectifs au renforcement de la lutte antituberculeuse.  Le représentant du Ministre de la Santé du Bénin les a félicité pour leur endurance et leur sérieux tout au long du cours et leur a souhaité un bon retour dans leur famille respective.

En marge du cours, le mercredi 24 septembre 2014, le Professeur Martin GNINAFON, ancien Coordonnateur du PNT Bénin a été reçu la légion d'honneur à l'Ambassade de France près le Bénin. Ce fut un grand moment d'émotions au cours du quel les mérites de l'illustre récipiendaire ont été reconnu. En effet, de 1982 à 2012, il a œuvré au développement du programme et a fait du PNT Bénin un modèle au plan mondial dans la lutte contre la tuberculose.

Dr Franck Hilaire BETE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire