mardi 4 juin 2013

Message radio et télévisé du Ministre de la Santé du Bénin A/S situation sanitaire à Dèkin

MESSAGE RADIO TELEVISE DU MINISTRE DE LA SANTE

Situation Sanitaire à Dèkin : le Ministre de la Santé réagit et rassure

Depuis le dimanche 26 mai 2013, une information faisant état de la survenue à Dèkin, village lacustre de la commune de Dangbo, de l’épidémie d’une maladie inconnue et qui aurait fait plus d’une centaine de victimes, a créé la psychose au sein de la population béninoise et de la communauté internationale.
Suite à cette information, une équipe du Ministère de la santé a été immédiatement dépêchée sur les lieux le 27 Mai 2013 aux fins de vérifier l’effectivité des faits rapportés et de procéder à des investigations.
Après une semaine d’investigations (entretiens avec les communautés de Dèkin et le personnel soignant local, dépouillement du registre d’admission au centre de santé de Dèkin) il ressort que, du 1er au 27 mai 2013, 159 cas de consultations ont été enregistrés dont :
- Cent trente trois (133) cas de fièvre avec quatre vingt treize (93) cas de paludisme confirmés par le Test de Diagnostic Rapide (TDR) ;
- Aucun cas de décès enregistré au Centre de santé de Dèkin.
Toutefois, quatre décès seraient survenus dans la population dont il est impossible, à l’heure actuelle de préciser les causes compte tenu du fait que ces décès sont intervenus en dehors du centre de santé et en l’absence de données d’autopsie. De toute évidence, certains des symptômes décrits par la communauté pourraient être assimilés au paludisme.
Le Ministère dans son rôle de garant de la santé des populations a pris des mesures en vue de rechercher et d’identifier d’autres pathologies infectieuses transmissibles compatibles avec les symptômes décrits. Une équipe de microbiologistes, d’entomologistes et d’épidémiologistes est commise à cette fin.

Dans l’immédiat, les mesures d’urgence suivantes ont été prises :
- Renforcement de l’équipe médicale locale ;
- Organisations de consultations foraines ;
- Prise en charge gratuite des malades ;
- Mise à disposition des moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée d’action pour lutter contre le paludisme ;
- Mise à disposition des médicaments contre le paludisme et les maladies diarrhéiques;
- Organisations de séances de sensibilisation en langue locale sur la prévention du paludisme et des maladies hydriques.
En tout état de cause, le Ministre de la Santé tient à rassurer les populations que ses différents services techniques sont mobilisés en vue de maîtriser la situation sanitaire qui prévaut à Dèkin.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire