dimanche 6 mai 2012

Elections Présidentielles Françaises: Quelles leçons pour l'Afrique

ça y est François Hollande est élu Président de la République Française avec 51,9% des voix (François Mittérand l'avait été avec 51,76% en 1981). Il devient ainsi le deuxième homme politique de gauche à être élu à la tête de la France sous la 5ème République. Nicolas Sarkozy fait donc ses valises.
Les sondages qui dès le début donnaient Hollande vainqueur ont été confirmés. Pour l'africain que je suis, je constate tout simplement que les seuls moments où les candidats aux élections présidentielles françaises ont parlé de l'Afrique c'était sur l'immigration. La politique africaine de l'Elysée ne va certainement pas changé. Pour moi c'est donc blanc bonnet, bonnet blanc.

La première leçon à retenir encore une fois pour ceux qui ne l'ont pas encore intériorisé, c'est que la résolution des problèmes de l'Afrique incombe aux africains et à eux seuls.

La seconde leçon est une leçon de démocratie: En effet, 45 millions d'électeurs et les résultats provisoires sont annoncés dès la fermeture du dernier bureau de vote. Chez nous en Afrique, on tripatouille, et au bout d'une semaine parfois plus, les résultats provisoires ne sont pas connus. Et dès que les résultats sont annoncés on assite à un cortège de contestation... Il est temps que nous fassions comme la France et les grandes démocraties.

J'invite donc toutes celles et tous ceux qui liront ces lignes à mediter la citation ci-après d'un illustre homme d'Etat africain: 

« On ne développe pas l'homme : il ne se développe que par lui-même (...) c'est par ce qu'il fait qu'il se développe ; il se développe (...), par ses propres décisions, en comprenant mieux ce qu'il fait et les raisons pour lesquelles il le fait (...), en augmentant ses connaissances et ses capacités et en participant entièrement lui-même, sur un pied d'égalité avec les autres, à la vie de la communauté au sein de laquelle il vit » _ (Nyerere)


Franck Hilaire BETE
fbete@yahoo.fr / franckbete@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire