samedi 29 décembre 2018

Déclaration d'Astana sur les Soins de santé primaires: Où en est le Bénin ?

Du 25 au 26 octobre 2018, s'est déroulée à Astana, nouvelle capitale du Kazakhstan, la Conférence mondiale sur les soins de santé primaires pour commémorer le 40eme anniversaire de la Déclaration d'Alma-Ata (1978) sur les soins de santé primaires. Ce fût l'occasion pour le monde entier de réaffirmer la pertinence du choix opéré par les pays du monde entier et ceux de la région africaine de l’OMS de considérer la santé comme un fondement du développement national.

Il s'agit pour les États partis à cette conférence de repositionner les SSP dans les agendas de leurs gouvernements respectifs comme socle sur lequel il faut bâtir la Couverture sanitaire universelle.

La stratégie des SSP doit permettre de mettre en place les cadres et organes nécessaires pour garantir à la communauté avec sa pleine participation, l'accès à des soins de qualité, équitables et durables.

Le Bénin étant un modèle dans la mise en oeuvre des soins de santé primaires et l'Initiative de Bamako, les réformes entreprises par le Gouvernement depuis 2016 s'inscrivent bien dans ce cadre. En effet, la revitalisation des SSP et la mise en place du programme d'Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH) permettront aux populations béninoises d'avoir accès à des soins de santé de meilleure qualité à un coût très abordable.


Dr Franck Hilaire BETE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire