samedi 27 avril 2013

Le Financement Basé sur la Performance

Le Financement Basé sur la Performance (PBF) a fait la preuve de son efficacité pour booster l'amélioration de la qualité, de la quantité et de l'accessibilité des soins de santé dans des pays comme le Rwanda, le Burundi et le Cameroun.

Qu'est-ce que le PBF?

« Le Financement Basé sur la Performance (PBF) est une approche du système de santé, axée sur les résultats, définie comme la quantité et la qualité des services produits et qui sont (financièrement) accessibles. Cela implique que les structures sont considérées comme des organisations autonomes qui réalisent un bénéfice au profit d'objectifs de santé publique et / ou de leur personnel. Il est également caractérisé par des contrats de performance pour les acteurs de la régulation, les agences
d'achat de performance, les financeurs et le renforcement de la voix de la population. Le Financement Basé sur la Performance applique les forces du marché, mais vise aussi à corriger les
échecs du marché. Le PBF dans le même temps vise à la maîtrise des coûts et à un mélange durable
des recettes provenant du recouvrement des coûts, et des contributions gouvernementales et
internationales. PBF cherche sans cesse à tester ces théories par des recherches empiriques et des
évaluations d'impact rigoureuses qui conduisent aux meilleures pratiques (Robert SOETERS et col. Guide formation, 27ème cours international sur le PBF) »


Le PBF au Bénin
Raisons pour lesquelles, ces deux dernières années, le Bénin a démarré progressivement la mise en oeuvre de cette approche en vue d'accélérer le processus d'atteinte des OMD 4, 5 et 6. La Banque Mondiale est le premier partenaire technique et financier qui a soutenu le Ministère de la Santé en prenant en charge huit zones sanitaires. La Coopération Technique Belge lui a emboîté le pas en lançant courant novembre 2012 le FBR dans les cinq zones sanitaires qu'elle appuie dans les départements de la Donga, du Mono et du Couffo. Il reste GAVI et le Fonds mondial qui se sont engagés respectivement pour quatre et 17 zones sanitaires.

Le 27ème cours international de Cotonou sur le PBF
Pour soutenir cette dynamique le  27ème cours international sur le PBF a été organisé au champs d'oiseaux de Cotonou du 8 au 19 avril 2013. Ce cours qui a rassemblé 35 participants de sept pays africains (Bénin, Burkina-Faso, Côte-d'Ivoire, Congo Brazza, RDC, Mali et Tchad) a reçu la visite du Ministre de la Santé du Bénin le Professeur Ag. Dorothée Akoko KINDE GAZARD, . Elle a en personne présidé la cérémonie d'ouverture du cours et est ensuite revenue suivre la restitution des résultats des travaux effectués par les stagiaires béninois sur la mise en oeuvre du PBF au Bénin et les perspectives.

Ce qu'il faut retenir, c'est que la mise en oeuvre du PBF requiert un changement de paradygme sur la gestion traditionnelle des systèmes de santé de nos pays africains qui jusque là reposent essentiellement sur les Soins de Santé Primaires (SSP) et l'Initiative de Bamako (IB).

 
Vivement que les acteurs du système de santé du Bénin trouvent le savant dosage qui permettra de faire un montage institutionnel qui se rapproche des standards internationaux et prennent en compte le contexte local.


Dr Franck H. BETE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire