dimanche 31 mars 2013

Prise en charge de la malnutrition aiguë au Bénin: Où en sommes-nous?

Dès octobre 2007, avec l'appui de l'UNICEF, une première version du protocole national de prise en charge de la malnutrition aiguë (PECMA) a été mise en oeuvre dans le département de l'Alibori. Par la suite le processus s'est étendu aux départements du Borgou, de l'Atacora, de la Donga et du Plateau.

En 2010, l'UNICEF a apporté son appui au Ministère de la Santé pour la révision du dit protocole.
Actuellement des dispositions sont prises toujours avec l'appui du même partenaire technique et financier (PTF) pour introduire la PECMA dans le département du Zou et plus spécifiquement dans la zone sanitaire de Zogbodomey-Bohicon-Zakpota.
Le problème qui se pose actuellement est que le protocole n'est pas disséminé dans toutes les zones sanitaires et formations sanitaires du Bénin. Par exemple, à ce jour, les prestataires du Mono et du Couffo ne sont pas formés. N'étant donc pas connu, le protocole n'est pas mis en oeuvre alors que dans le même temps, la prise en charge de la malnutrition fait partie des interventions traceurs à monitorer dans le cadre du Paquet d'Intervention à Haut Impact (PIHI).
Aussi, convient-il de souligner que les indicateurs en rapport avec la PECMA tant au niveau des formations sanitaires qu'au niveau communautaire font partie désormais de liste consensuelle des indicateurs retenus par la Direction de la Santé de la Mère et de l'Enfant et ses partenaires.

Que faut-il faire?
Dans le souci de durabilité des interventions, il convient de négocier avec les PTF qui soutiennent le secteur de la santé dans les différents départements, la mise en oeuvre du paquet complet des interventions y compris celles en rapport avec la PECMA. Au niveau opérationnel, les directives en matière de monitoring et de supervision ont déjà pris en compte ces interventions. Il s'agira donc pour les responsables au niveau opérationnel et intermédiaire de veiller à ce que l'offre intégrée des services soit une réalité pour éviter que la PECMA soit considérée comme une activité supplémentaire...

Cet article est juste une contribution pour participer aux réflexions sur la problématique de la PECMA au Bénin. Un espace commentaire est prévu au bas de l'artcicle sur mon blog.

Pour avoir accès à d'autres articles visiter mon blog dont voici l'adresse: http://de-a-zed.blogspot.com/

Dr Franck Hilaire BETE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire